Je ne sais pas vraiment si on peut appeler cela des recettes, car c'est tellement facile à faire que selon moi cela devrait s'appeler de "l'assemblage vegan".

Comme ça constitue la base de ce que je mange, je le mets quand même, et puis ça donne toujours des idées de menus vegans.

Alors pour un menu équilibré :

 

Soupe miso :

- deux ou trois champignons de paris (les bruns sont meilleurs, je ne sais pas pourquoi), lavés (on peut faire une encoche dessus, c'est mignon mais ça change rien au goût)

- Environ une demi cup de tofu ferme égouté, rincé et séché, puis coupé en petits carrés

- une petite carotte épluchée et coupée en rondelles pas trop fines, pas trop épaisses, bref, comme vous le sentez

- une cuillère à café de bouillon de légume bio en poudre

- une cuillère à café voire deux de miso d'orge brun (ou blanc, ou de riz, bref du miso)

- une cuillère à café de sauce soja ou tamari

- une bouilloire, de l'eau, et un bol

  Faire bouillir de l'eau dans la bouilloire. Jusque là ça va. Pendant ce temps rassembler tous les ingrédients sauf le miso dans le bol. Lorsque la bouilloire se met à hurler couvrir vos légumes et le bouillon d'eau chaude. Attendre un peu...magie magie les petits champignons commencent à brunir, ça cuit!

  Lorsque vous pouvez mettre un doigt dans la soupe sans gémir, ajoutez le miso (parce que le miso n'aime pas être à plus de 60°c, après il devient tout pas bon et fait des morceaux beurk beurk).

 

Chirashi vegan :

- le quart d'un avocat coupé en petits quartier

- le huitième d'un concombre tranché finement en demi-lunes

- 3/4 de cup riz à sushi (cuit et vinaigré), le mieux étant d'utiliser un rice-cooker

- sauce soja, wasabi et graines de sésame

  Disposer élégamment les légumes sur le riz, parsemer délicatement de graines de sésame et déguster avec la sauce soja et le wasabi (ça pique le nez XD).

 

IMG-20130829-00670

 

  Pour un repas complet ajouter un fruit, un yaourt de soja (fait maison pour le calcium), et quelques amandes ou noix. Bon app'!

 

PS : on peut aussi faire une variante de la soupe miso en faisant cuire des nouilles udon avec les légumes, et ajouter des morceaux de saucisses (les wheaty sont extra pour ça) et quelques shiitakés.