Avec le beau temps qui revient, j'ai décidé de refaire ce velouté ultra simple et très frais (mais qu'on peut manger chaud, c'est frais au goût en fait). Accompagné de ses petits crostinis ou bruschetta, c'est un menu rapide, économique, et peu compliqué à réaliser.

IMG-20130605-00587

Pour deux personnes, le velouté de courgettes :

- 2 courgettes petites à moyennes, coupées en lamelles (non épluchées, pour garder une belle couleur)

- un demi oignon émincé

- deux cs d'huile d'olive

- une cs de bouillon de légume en poudre

- quelques feuilles de menthes (6 moyennes)

Dans votre casserolle, faire revenir les oignons et les courgettes à feu moyen, jusqu'à caramélisation. Il ne faut JAMAIS saler les courgettes pendant la cuisson, sinon elles dégagent un goût amer très désagréable, il faut aussi les choisir plutôt petites/moyenne que grosses pour éviter ce problème. Couvrir ensuite d'eau et ajouter le bouillon, laisser cuire 10 minutes. Mettre le tout dans un blender avec les feuilles de menthe et mixer très finement.

IMG-20130605-00585-1

Les crostinis avocat/tomate :

- une belle tomate bien mûre

- un demi avocat

- du pain baguette coupé en biais assez finement

- de l'huile d'olive et un pinceau

- deux gousse d'ail

- sel, poivre, 1cs vinaigre de xéres, 1 cs huile d'olive

- basilic (facultatif mais délicieux)

  Faire griller les tranches de pain au four, en les ayant préalablement "pinceautées" d'huile d'olive. Pendant que le pain grille, couper l'avocat et la tomate en petits dés. Les mettres dans un bol et assaisonner avec le vinaigre, huile sel et poivre, ajouter une gousse d'ail émincée finement et le basilic). Sortir le pain bien coloré du four et attendre qu'il refroidisse, puis frotter avec la gousse d'ail restante le dessus. Au moment de servir, dresser la garniture sur le pain, avec une petite salade à côté (même si soupe + salade c'est redondant, vraiment, ça vaut le coup).