Pour une bloggeuse qui a attrapé froid, comme une quiche, avant la veggie pride, ou pour une entrée pour deux personnes :

IMG-20130516-00554

- 60g de nouilles à ramen (plates, moyennes, à base de farine de blé)

- 1 petite gousse d'ail + l'équivalent en gingembre, le tout finement émincé

- un champignon noir à faire réhydrater dans l'eau tiède, puis rincer et couper en lanières

- un peu de ciboulette

- des graines de sésames

- 2cs de bouillon de légume en poudre ou deux carrés de magicube végétal

- 2cs de sauce soja ou tamari

- 1cs de miso d'orge brun

- de l'huile de sésame grillée, ou arachide, argan, olive... selon vos préférences (et le contenu du placard)

- une carotte moyenne

  Mettre sur le feu une casserolle d'eau salée. Pendant que ça bout, couper la carotte en deux dans la longueur, puis en deux dans l'autre sens. De la, tailler des batonnets en mettant la carotte à plat, dans le sens de la longueur. Plonger les nouilles 6 minutes en compagnie des carottes, puis ajouter les champignons. Egoutter le tout et rincer à l'eau froide, réserver.

  Faire chauffer un litre d'eau sans ébullition, dans l'idéal il faudrait que la soupe atteigne les 60°C (si vous avez un thermomètre, c'est tant mieux, sinon la méthode du doigt qui brûle....bin faut pas essayer, ça brûle!). Y mettre le bouillon, la sauce soja, l'ail et le gingembre, les pâtes, carottes et champignons, puis le miso à délayer doucement. Mettre dans un petit bol, saupoudrer de sésame, de ciboulette, puis faire couler une petite cuillère à café d'huile afin de créer les yeux du bouillon. いただきます!