750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vegan Morgane
17 février 2013

Les omnis face à leurs propres contradictions...

Comment expliquer les paradoxes, voire les dichotomies que nous présentent parfois nos amis les omnis ? Quelques exemples (vécus pour la plupart) :

 

- Tu es végétarien pour la santé ?

- Non, pour ne pas tuer les animaux...

- Ah, il faut que tu fasse attention alors, à cause des carences...

 

"Moi je mange pas de cheval, quand j'étais petite je faisais du poney."

Quelques mois plus tard... "Les végétariens sont superficiels de toute façon, il ne veulent pas manger les animaux juste parce qu'ils sont mignons."

 

"De toute façon les végétariens, vous mangez des oeufs, c'est dégueulasse, c'est des bébés poussins." A table : "Mmmh, du veau!"

 

"Le végétarisme, c'est un truc de bobos/ de sales riches."

Suite au scandale du poulet dioxine/vache folle/Quick tueur/cheval surgelé : "Aller chez le boucher pour acheter de la viande ? C'est déjà assez cher comme ça, tu me prends pour Crésus ?"

 

"Oui c'est vrai tu as raison, mais tu sais nous on en mange pas tout le temps de la viande."

Invitation à manger : "On a fait de l'agneau, et des carottes rapées pour toi. Attends, si t'es pas contente, je suis désolé mais faire un repas sans viande c'est trop compliqué!"

 

"Chacun fait comme il veut de toute façon."

"Tu viens à la manif anti mariage gay ?"

 

"Moi je trouve cela super que tu t'investisses pour les animaux. Moi ? Ah non je pourrais jamais me passer de viande"

 

"La fourrure, c'est vraiment ignoble." "T'as vu mon nouveau sac ? C'est de l'agneau!"

 

"On vit dans une société dégueulasse, de surconsommation, les gens sont vraiment des gogos qui achètent n'importe quoi."

"Quoi ma crème anti-ride et mon blush ? Avec vous les végans on ne peut rien acheter!"

 

"Tu peux pas imposer ton végétarisme à tout le monde, non plus." "Finis ta viande Maurice! ça coûte cher!"

 

"Dans vos documentaires vous montrez toujours les cas les plus extrèmes." "Et si t'étais sur une île déserte, avec une tranche de jambon, hein ?"

 

"Oh non c'est horrible ton film je veux pas voir ça, tu veux m'inciter à devenir végé comme toi!" "Attends, tuer le cochon, c'est un truc de famille chez moi, c'est convivial, ok ?"

 

"Moi ce qui m'énerve chez les végétariens c'est quand on est à table et qu'ils parlent de l'élevage pour nous dégoûter."

A un repas végétarien : "Non mais à l'école de cuisine la dernière fois, j'avais mal pour la bête, tellement il le découpait mal." (YEURK!!!)

 

"De toutes façon j'ai pas envie de débattre avec toi" "Et tes enfants, tu vas les forcer à être végétariens ??!"

 

"Les végétariens sont méchants de nous dire qu'on est méchant de manger de la viande"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Thank you ^^
R
J'adore ton site Morgane! Les recettes sont géniales et cette page sur nos amis omni... des barres de rire!!!
V
Cher Sachan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que la plupart des végétariens le sont parce qu'il est beaucoup plus pratique en société de consommer des produits laitiers et des oeufs, qui sont dans beaucoup de préparations simples dans les restaurants.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends tout à fait qu'il vaille mieux être vegan que végétarien afin de respecter la vie animale, c'est pour cela que je suis moi-même vegan. Malheureusement dans une société comme la notre il est très difficile d'être parfait, moi-même j'ai déjà consommé des produits laitiers ou oeufs par erreur au début de mon véganisme (par exemple les pâtes fraîches au restaurant.)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'hécatombe animale dont tu parles franchement je n'en sais rien, je ne suis pas assez calée sur ce sujet. Je pense que si tout le monde devenait végétarien on ne tuerait plus de cochons, de poissons et de chevaux (à part ceux des courses hippiques à la retraite peut-être) et ça ferait déjà ça de moins. La plupart des gens qui mangent de la viande mangent aussi du fromage, des yaourts, des oeufs etc... les végétariens (du moins ceux que je connais) ne remplacent pas systématiquement la viande et le poisson par du fromage et des oeufs, donc statistiquement parlant ils contribuent dans une moindre mesure au bien être animal, si.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi des végétariens qui le restent parce qu'ils ne savent pas que le végétalisme est viable au niveau nutritionnel, c'est bien dommage mais bon, espérons que la société va évoluer un peu...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas au concept de "souffrir plus" car la souffrance est une chose délicate à mesurer selon moi. Je ne suis pas non plus d'accord avec "on ne défend pas une cause à moitié", c'est dommage de blâmer des gens qui ont déjà une démarche intellectuelle vers le bien-être animal. Ensuite, ils peuvent devenir vegan, c'est encore mieux. Si tu veux un syllogisme, j'applaudis les gens qui donnent de l'argent pour ceux qui meurent de faim, et je ne vais pas les traiter d'hypocrites parce qu'ils ne vont pas dans les pays pauvres pour aller les aider à la source, ce serait contre productif. J'applaudis même mes amis mangeurs de viande lorsqu'ils décident de manger végétariens, c'est un premier pas. Si je leur jetais des cailloux, j'aurais plus d'amis et ça leur empêcherait même pas de manger des animaux...<br /> <br /> <br /> <br /> Et non je n'ai pas de rancune, au contraire je suis contente de discuter :)
V
Cher Sachan,<br /> <br /> Il est faux de dire que le végétarisme ne défend pas la cause animale. Elle la défend dans une moindre mesure, tout comme une personne qui accueille des animaux blessés chez elle défend la cause animale dans une moindre mesure, ce qui est déjà une bonne chose.<br /> <br /> Il me semble que Naoci parle de végétarisme comme générique pour végétarien, végétalien et vegan.<br /> <br /> Je trouve ça dommage de stigmatiser le végétarisme alors que c'est déjà un pas énorme vers le bien-être animal. Evidemment en tant que végétalienne je comprends tes arguments, et je partage ce point de vue.
S
NAOCI,bonjour.J'espére que vous savez que le végétarisme ne défend pas la cause animale.La consommation de lait et d' oeuf tue et torture les veaux males,les poussins males,les poules pondeuse qui vont au bout de 3 ou 4 ans à l'abattoir ainsi que la plupart des vaches laitières.( 5ou 6ans après).
Vegan Morgane
Publicité
Vegan Morgane
Publicité