750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vegan Morgane
13 février 2013

Les réflexes de m***e et le fast-food en général.

Juste un petit post pour essayer de comprendre pourquoi j'ai (et beaucoup de gens autour de moi ont) le réflexe de la platrée de pâtes dès que je ne sais pas quoi manger.

1) J'ai faim tout de suite : ça veut dire que j'ai soit tardé à faire à manger, soit j'ai pris un petit déjeuner trop pauvre

2) J'ai la gueule de bois : déjà, c'est mauvais, l'alcool qui donne la gueule de bois, c'est parce qu'on boit trop, et cela entraîne fatigue, déshydratation et carences en vitamines et magnésium. L'alcool doit être consommé avec modération!

3) J'ai pas le temps : entre deux activités, ma pause déjeuner est parfois limitée à 20 min. C'est trop peu, même juste pour mâcher convenablement.

4) J'ai pas vraiment envie de manger, et du coup je manque d'imagination

Alors pour tous ces cas, je me rends compte que la platrée de pâtes n'est pas la solution. Pour les omnivores qui passent par le fast-food c'est la même chose. Dans le cas n°1, il vaudrait mieux se caler tout de suite par un fruit histoire de savoir ce que j'ai vraiment envie de manger en attendant. Manger un fruit avant le repas est en fait un réflexe plutôt sain, mais qui peut paraître étrange pour de nombreuses personnes. Les fruits sont beaucoup mieux digérés ainsi qu'en fin de repas, où ils risquent parfois de macérer dans l'estomac.

Pour le cas n°2 : ah bin c'est du joli! Une alimentation riche (pâtes à la crème même vegan, c'est gras) n'est pas la meilleure solution, surtout si vous voulez continuer vos activités de la journée sans peine et sans gros poids sur l'estomac. Dans ces cas là (la paupière qui tremble, les genoux en dedans, la tête dans le seau) pensez à boire de l'eau enrichi en magnésium ou même un cachet de magnésium, broutez une salade pour vous réhydrater, cela ne risque pas de vous faire plus vomir qu'autre chose. Si vous êtes trop feignasse pour laver la salade, mangez du concombre sans sel, ou une carotte crue.

Quand je n'ai pas le temps, je prends le réflexe du jus de fruits et légumes frais. En grosse quantité, c'est à dire minimum un demi litre. Lavez vos légumes, passez les dans la centrifugeuse, il n'y pas pas besoin de les éplucher. Ce jus peut être bu en 20 min, c'est parfait, et vous pourrez décoller vers votre nouvelle activité. Pour ceux qui ont peur du coup de barre, attrapez une poignée de noix a grignotter pendant la pause. Les jus sont aussi parfait pour "recycler" des herbes qui commencent à faner ou un brin de céléri dont on a déjà mangé les feuilles tendres (essayez le jus carotte orange céléri citron c'est mon préféré).

Enfin, le cas le plus débile : je n'ai pas envie de manger. Dans ce cas là, ne mangez pas! Si vous n'avez pas faim, c'est que votre organisme n'a pas besoin de calories. Il vaut mieux sauter un repas que d'en faire un de trop. Avalez un fruit à la pause!

Voilà, c'est tout bête, mais c'est vrai que le cru est certainement plus sain et non moins pratique que le fast food. On a pas besoin de graisses saturées, et si cela nous fait envie, c'est qu'on ne sait pas écouter son corps. En tant que vegan, on sait que les "dogmes" culturels sont néfastes, et pourtant on y cède encore parfois, par exemple lorsque les amis vont au fast food on cède à la barquette de frites alors que ce n'est pas un repas équilibré. La prochaine fois, laissez les faire la queue (ça vous évitera les odeurs de graillons sur vos fringues) et allez à la supérette à côté pour attraper une ou deux bananes et une pomme. Ce sera bien plus équilibré et vous n'aurez pas faim, promis :)

Ah oui et pour ceux qui pensent que cela coûte cher, un kilo de banane ou de carottes (bio) = 2 euros maximum, soit les 300g de frites du fast food. Voilà!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vegan Morgane
Publicité
Vegan Morgane
Publicité