750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vegan Morgane
2 mars 2012

Cléa Veggie, Je sais cuisiner végétarien

  J'errais lamentablement au rayon des livres intitulés "légumes" (avez-vous remarqué, depuis quelques temps les rayons ont effacé le terme végétarien des étiquettes) à la recherche d'un livre de recettes sympa et originales. Et là, il me saute aux yeux, un beau livre plein de peps et d'idées.

Bon, je n'ai toujours pas pu tester les recettes de Sarah Kramer, mais la je dois dire que ce livre semblait tellement plein de belles surprises que je n'ai pu résister (achat compulsif quand tu nous tiens!)

Cléa tenait ce blog bien avant de sortir ce livre : http://www.cleacuisine.fr/

Ce que je trouve génial dans ce livre, c'est qu'il apprend a devenir végétarien, et peut être un cadeau original pour un ami omnivore ouvert à la cuisine végé. Pour les végés, il y a énormément de recettes pleines de protéïnes végétales, et qui utilisent des ingrédients tels que le quinoa, le topinambour et le tempeh. Les recettes sont vraiment ORIGINALES, j'insiste sur ce point, ce ne sont pas seulement des recettes "sans viande" mais des recettes présentant un réel intérêt nutritionnel et une recherche de goût et de couleur. On a les classiques burgers mais revisités, mais aussi des recettes complètements dingues comme une terrine de céléri-rave aux fruits sec.

Hâte de tester le tofu laqué au beurre de cacahuète, et les roulés de lentilles vertes du Puy. Reste à véganiser certaines recettes au fromage... Voilà, je vous le conseille vivement, si vous ne deviez acheter qu'un seul livre de cuisine végé, c'est celui-là.

Photo 335

Un livre plein de couleurs et de vitamines! =^o^=

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oui, nous les végé on n'est des vraies gens, pas parfaits, certes, mais les zot'gens nous voient un peu comme ... l'alien que tu revendiques être (et moi aussi, mais bon végét-alien, on l'a bien cherché non? ;))<br /> <br /> non pour moi, "omni" c'est connoté péjoratif, je l'ai trop entendu dans ce sens là, et du coup je n'aime pas trop.<br /> <br /> comme "jeunes, ados" j'évite d'employer ces mots là face à eux.<br /> <br /> bref!<br /> <br /> en tout cas on se rejoint, on est des végé sympa qui essaient de communiquer avec les omnigens :P et de leur faire pas trop peur avec notre bouffe de l'espace! ;)
V
Un "omni" c'est un omnivore, je vois pas pourquoi c'est choquant ou moqueur ? Comme je dis "végé" pour végétarien ou végan.<br /> <br /> Dire "les gens" pour les omnivores, ça veut dire que les végétariens ne sont pas des vrais gens ? Il faut appeler un chat un chat, sinon on fini par dire "les gens qui mangent de la viande et du poisson et des produits laitiers et des oeufs..." ça n'a pas pour but de les stigmatiser.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai été omni, et j'avais une amie végé militante voire agressive. Ca ne m'a pas empêché de devenir végé quelques années plus tard... et maintenant oui je me "moque" un peu des omnis dans mon blog, mais c'est un défouloir à prendre au second degré, je ne suis pas aussi agressive que ça dans la vrai vie, à moins qu'on le soit avec moi. Je suis pas parfaite, juste une végé, quoi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au livre, c'est vrai qu'il faut un peu fouiller en magasin bio/asiatique, mais je suis tellement habituée à aller dans ce type de magasin que ça ne m'avait pas sauté aux yeux :D
D
à l'inverse de toi, je le trouve bien trop compliqué pour des omnivores.<br /> <br /> bon déjà, je n'aime pas dire "omnis" ça marque le rejet, et je ne pense pas que ce soit en les stigmatisant ainsi qu'on va les ralleir à notre cause.<br /> <br /> je ne parle bien évidemment pas pour toi, je ne te connais pas encore et je n'ai pas lu tout ton blog, mais je connais bcp trop de VG qui se moquent des "omnis" comme les "omnis" se moquent de nous.<br /> <br /> ça n'en finira jamais.<br /> <br /> si nous ne sommes pas bienveillants envers eux, comment dialoguer?<br /> <br /> je ne sais pas toi, moi je suis née "omni" et je l'ai été la majeure partie de ma vie.<br /> <br /> si j'avais senti des moqueries, du mépris, un regard accusateur sur mon alimentation, jamais je n'aurais franchi le pas du végétarisme.<br /> <br /> c'est parce que j'ai rencontré des gens ouverts, qui ne se sont pas moqués de mes questions naïves et de mes idées reçues que j'ai pu avancer et comprendre.<br /> <br /> donc maintenant que je suis vegan intégriste ;),je suis très ouverte avec les "omnis" que j'appelle "les gens", parce que c'est comme ça à mon sens qu'on va débloquer le conflit.<br /> <br /> et j'ai d'ailleurs près d'une dizaine de "conversions" à mon actif, juste par le dialogue et non la dérision.<br /> <br /> bref!! :)<br /> <br /> <br /> <br /> pour en revenir à Clea, justement les ingrédients qu'elle recommande sont quand même très space, même pour moi! je n'en achèterais pas la moitié! alors pour quelqu'un qui n'a jamais mis -et ne veut peut être pas!- mettre les pieds dans un magasin bio, ça peut franchement rebuter.<br /> <br /> pour initier au végétarisme, rien de mieux que des produits déjà connus de tout le monde, et faciles à trouver au supermarché, pour commencer.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est tout l'état d'esprit de mon blog, en tout cas.<br /> <br /> Clea me semble plutôt à recommander pour les habitués de magasins bio et asiatiques, et un peu plus ouverts d'esprit, ou alors bobo? :roll:<br /> <br /> <br /> <br /> pour ce qui est des livres de cuisine, va voir du côté des éditions La Plage, je crois que tu y trouveras ton bonheur :D
V
Hello VV !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne te trouve pas abrupte, chacun a le droit de donner son point de vue. Je comprends que faire la promo d'un livre végétarien sur un blog vegan peut paraître curieux, mais c'est vrai que j'ai trouvé ce livre plutôt bien fait et malgré le ton certes un peu débilitant (en même temps c'est un livre de cuisine, hein) je trouve qu'elle ne va pas dans les clichés et les mises en garde contre un "régime dangereux" comme on peut le voir dans certains magazines...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les recettes, franchement j'étais contente de trouver au moins quelques recettes végétaliennes, car dans tous les livres que l'on m'a offert jusqu'à présent, la totalité contenait des tonnes d'oeuf et de fromage et étaient difficilement "véganisable" (désolé pour le terme barbare :D). Ou bien j'ai souvent trouvé des livres "cuisiner les légumes" mais il y avait forcément des produits animaux dedans...<br /> <br /> <br /> <br /> En fait je trouve ce livre parfait pour les gens qui ne connaissent pas du tout le végétalisme et qui pensent que c'est "trop difficile". Il y a des recettes qui permettent de remplacer les produits animaux pour diverses occasions comme le barbecue, je trouve ça sympa. Et comme Cléa n'est pas végé, les omnis ont moins peur de tester ses recettes (c'est bête mais c'est vrai...)
D
bonjour Vegan Morgane, ici Vegan Valkyrie :)<br /> <br /> je découvre ton blog à l'instant.<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai eu l'occasion de faire une lecture approfondie du livre de Clea et... je n'aime pas du tout!!<br /> <br /> - déjà il est à 90% végétarien, tout contient des oeufs ou du fromage ou les trois :roll:<br /> <br /> - en plus je déteste les titres "je sais faire ceci ou cela/ je sais recevoir les gens/ je sais accommoder les restes..." ça fait vraiment mode d'emploi pour les débiles, je n'aime pas ce ton.<br /> <br /> - et surtout... il faut des tonnes de produits bizardos, fonio, okara, arrow root, qui coûtent pas forcément 2 francs, et qui ne servent qu'une fois dans l'année, pour faire LA recette du bouquin.<br /> <br /> - et pour couronner le tout, Clea n'est même pas végétarienne, et après elle vient donner des leçons "je sais cuisiner VG" <br /> <br /> ben moi aussi, et sans son livre, na!<br /> <br /> <br /> <br /> bon désolée, comme entrée en matière, c'est un peu abrupt, mais en vrai je suis sympa, hein! :P
Vegan Morgane
Publicité
Vegan Morgane
Publicité