750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vegan Morgane
25 février 2012

On ne le dit pas assez : mangez équilibré !

  Les végétaliens stricts ont une nette tendance à se faire critiquer. La dernière en date ? Une amie omnivore à qui j'ai dit que oui, ça pouvait déranger un végéta*ien que tu lui dise : "j'ai mangé de la viande à midi" (traduction en terme vegan : "j'ai égorgé un pauvre animal pour me délecter de sa chair"). Sa réponse : "moi ça peut me déranger que tu soies vegan, car je culpabilise de manger de la viande". Bref, il faut bien vivre en société donc pas de prise de bec, mais la différence de point de vue de nos amis omnis peut être difficile à gérer parfois...

  Tout ça pour dire, en plus de se faire critiquer pour nos moeurs (c'est le monde à l'envers), on se fait critiquer par madame bobone qui a autant de connaissance en nutrition qu'un spot de pub bravoleuvo. Donc pour rester en santé et leur montrer qu'on a une pèche d'enfer, respectez ces quelques conseils de nutrition :

vegan-pyramid-800x600

  Ca peut sembler bizarre, mais oui les fuits et légumes sont la base de notre alimentation! Les légumes doivent représenter la moitié de notre assiette, il serait même idéal d'en manger à chaque repas mais le petit-déjeuner continental reste un modèle dans nos habitudes alimentaires... Essayez de varier les substitus laitiers, en prenant en compte les besoins en calcium. Le lait d'amande reste un must, mais le goût est assez prononcé contrairement au lait d'avoine, riz ou soja. Personnelement, j'évite de manger des fruits crus après les repas, pour faciliter la digestion (je les mange à 10h ou 16h, pour un encas facile a trimballer) ; j'y préfère les compotes ou les "yaourts" de soja. Un autre encas de la journée peut être une poignée de fruits secs et noix mélangés avec un ou deux carrés de chocolat noir (bon, y'a des jours ou la tablette y passe, alors pensez à prendre directement une tablette aux raisins ou noisettes).

  Mais bon après tout je ne suis pas experte, j'ai juste lu des vingtaines d'ouvrages sur le sujet, et me suis renseignée sur la vision de la nutrition végétalienne en Amérique et en France (gros décalage, mais on tend à une unification des pensées.) J'ai expérimenté le régime végétarien au début avec la peur de manquer de B12 calcium et autres protéine, donc me gavant de fromage et d'eufs à chaque repas : résultat une peau dégueulasse, de l'acné passé la vingtaine et un déficit en vitamine C et en folates. Si vous n'avez pas la pèche, comme son nom l'indique, mangez une pèche pas un dérivé animal. (Attention je ne suis ni docteur ni nutritionniste je parle ici uniquement de MON expérience, ce qui a marché pour moi). Evidemment si vous êtes tout fatigués pendant plus d'une semaine c'est qu'il y a un bug dans l'alimentation. La viande ne vous requinquera que si vous manquez de fer, alors ne remettez pas votre régime alimentaire en cause tout de suite, pensez à d'autres alternatives. Pensez au oméga 3 (huile lin colza et noix) et à la vitamine D (supplémentation en hiver si vous souffrez de dépression saisonnière), et au magnésium (chocolat noir). Au Canada, ou j'ai vécu pendant un an, le lait de soja est systématiquement supplémenté en vitamine D. En france il est difficile de trouver de cette vitamine D vegan, mais vous pouvez facilement en commander par internet sur des sites sérieux.

  Quand vous partez en vacances, mangez des fruits sec et des noix pour vous caler. Les restaurants vont vous proposer au mieux une poêlée de légumes, au pire une salade et des sorbets. Calez-vous l'estomac avec du pain, et attendez d'être dehors pour compléter votre repas avec des oléagineux (contiennent des protéines et tout pleins de sel minéraux, avec une préférence pour les amandes qui contiennent beaucoup de calcium et de potassium). Si vous partez avec des amis apportez des boîtes de lentilles pour faire une salade toute simple mais protéinée.

  Quand je vais chez des amis, j'ai toujours un sachet de fruits secs et oléagineux, ou bien une pomme ou une banane. Les gens seront mal à l'aise si vous avez faim, et comme on vous proposera certainement un dessert contenant des produits laitiers, sortez votre fruit de votre poche (par exemple, "mais c'est pas grave regarde j'ai la banane" ou bien "t'inquiète je garde la pèche"). Si vous allez à un pique-nique gardez votre tupp' sous le bras, les omnis voudront forcément goûter votre "bouffe bizzare" mais la sortez les griffes et gardez votre nourriture. Non mais, il faut bien que nos canines nous servent de temps en temps!

  Pensez à boire, et à vous remuer les fesses de temps en temps (si vous êtes une feignasse comme votre blogeuse favorite, dites-vous qu'une heure à danser la macarena et autre danse des canards ça compte aussi).

  La pyramide ne semble pas l'indiquer, mais il faut se supplémenter en B12, ne courrez pas un risque inutile! Bisous les véganous et les végé en devenir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vegan Morgane
Publicité
Vegan Morgane
Publicité